Communauté de communes Le Grand Charolais

Aménager et préserver

Transport forestier

La filière bois et l’exploitation forestière composent une activité économique importante sur le territoire du Grand Charolais. Le transport de « bois rond » (grumes) présente un caractère exceptionnel en raison des dimensions et du poids de chargement des convois. Toutes les routes ne sont pas conçues pour le passage de tels convois. C’est pourquoi, à la demande des communes, Le Grand Charolais a mis au point un outil pour accompagner les exploitants forestiers dans leur travail.


Faciliter le transport de bois

C'est un outil innovant, encore très peu répandu en France, qu'a créé la communauté de communes Le Grand Charolais au printemps 2025. Un Système d'information géographique destiné à guider le transport de "bois rond" (grumes) a été mis en place afin d'aider les exploitants forestiers dans leurs cheminements. En effet, après la coupe, déplacer les grumes nécessitent des convois exceptionnels, tant par leur taille que par leur poids (plusieurs dizaines de tonnes). Une activité dont l'impact, notamment au niveau de la voirie, doit être anticipé.

  • Dsc 3235.jpg

220 panneaux sur le territoire

À la demande des communes, l'ensemble des axes locaux pouvant supporter de tels passages a été recensé par le service Voirie et infrastructures du Grand Charolais. Lors de ce repérage, Le Grand Charolais a fait appel à la géomatique : un savoir-faire technique qui permet de collecter et représenter des données géographiques.



  • Qr bois rond

Ces itinéraires ont ainsi pu être matérialisés sur une CARTE INTERACTIVE que les exploitants forestiers peuvent dès à présent consulter grâce à 220 panneaux implantés sur le territoire. Ils sont tous équipés d'un QR code (voir ci-contre). Les exploitants forestiers peuvent consulter la carte directement sur place, en flashant le QR code indiqué sur chacun de ces 220 panneaux, sont l'emplacement correspond à une zone de passage.


Transport de bois : qui est responsable ?

C'est aux communes que revient aujourd'hui la compétence de règlementer le transport forestier sur le réseau des routes secondaires. Les exploitants ayant l'obligation d'être déclarés en mairie, les maires prennent des arrêtés pour règlementer cette circulation de convois exceptionnels.


L'outil créé par Le Grand Charolais répond à un double enjeu :

- Poser une règlementation unique à l'échelle de ses 44 communes

- Informer les exploitants forestiers sur les axes adaptés pour transporter le bois rond


Ce dispositif au service du territoire, un "Schéma directeur de transport du bois rond", est donc un nouvel outil mis à disposition des communes pour les aider à préserver le patrimoine de voirie communale et des chemins ruraux.