Communauté de communes Le Grand Charolais

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Aménager et préserver

Infos travaux

Retrouvez tous les renseignements sur les travaux du Grand Charolais.


La Motte-Saint-Jean

Réparation d'un pont

Le 6 octobre dernier, un poids lourd (Polonais) s'était engagé sur la côte de Chalon à La Motte-Saint-Jean, malgré les panneaux d'interdiction aux plus de 19 tonnes.


Dans son cheminement, le véhicule a gravement endommagé le parapet du pont qui enjambe la tranchée de la voie ferrée (barrière tordue, garde-corps...) ainsi que les accotements (fossés, margelles), et le revêtement de la chaussée.


Le sinistre a été signalé depuis l'accident, mais il n'avait pu être réparé en raison de la complexité des procédures d'assurances. Le Grand Charolais est intervenu dès que possible pour rétablir la parfaite sécurité du pont. L'intercommunalité a réalisé cet été des premiers travaux de réparation au niveau du parapet et de la rambarde.


De nouveaux travaux de réhabilitation auront lieu dès la rentrée si la météo le permet, pour restaurer l'aspect initial et remettre le pont en parfait état.

  • Le parapet et la rembarde sont réparés Le parapet et la rembarde sont réparés
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  • Réparation du parapet et de la rembarde Réparation du parapet et de la rembarde
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  • 6 octobre 2021 6 octobre 2021
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  • Le parapet et la rembarde sont réparés
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  • Le parapet et la rembarde sont réparés
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  • Réparation du parapet et de la rembarde
  • Réparation du parapet et de la rembarde
  • 6 octobre 2021
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Saint-Aubin-en-Charollais

Démolition et reconstruction d'un pont

En décembre dernier, le pont sur la route du lieu-dit " Champ Baron " à Saint-Aubin-en-Charollais s'était effondré ce qui avait obligé sa fermeture.


Les travaux de démolition et de reconstruction ont commencé le lundi 11 avril et la circulation a repris début mai !


Ces travaux financés par Le Grand Charolais sont subventionnés par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, le Département de Saône-et-Loire et la commune de Saint-Aubin-en-Charollais.


Réalisé par l'entreprise Sivignon de Vendenesse-lès-Charolles.

Notre territoire compte de très nombreux ouvrages en pierre qui ne sont malheureusement pas prévus pour supporter des charges importantes.

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Grandvaux

Réfection d'un pont - Projet pédagogique

Dans le cadre des travaux du pont de la Vallière situé sur la commune de Grandvaux, Le Grand Charolais a mis en place un projet pédagogique avec l'école primaire de Saint-Aubin-en-Charollais afin de partager, avec les plus jeunes, le processus de réalisation d'un ouvrage d'art et les enjeux écologiques qui en découlent.


C'est ainsi que l'école de Saint-Aubin-en-Charollais a été associée aux trois temps forts du projet :


- 10 mai : pêche de sauvetage dans le cours d'eau de la Vallière (affluent de la Bourbince) dans le cadre de la mise en place de la continuité écologique et environnementale du cours d'eau. La fédération départementale de pêche de Saône-et-Loire est intervenue.


- 17 mai : visite du chantier à l'occasion de la pose des ponts-cadres avec une grue télescopique.


- 20 juin : visite du chantier à la fin des travaux.


Ces travaux réalisés par l'entreprise Sivignon de Vendenesse-lès-Charolles ont bénéficié du soutien financier de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et le Département de Saône-et-Loire.


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Baron

Reconstruction d'un mur de soutènement

Le mur de soutènement du bourg à Baron s'affaissait dangereusement, les travaux de reconstruction ont eu lieu en février pour un coût de 22 036 € HT.
Un fond de concours est demandé à la mairie à hauteur de 45 % du reste à charge HT.
Les travaux ont été réalisé par l'entreprise Thivent de La Chapelle sous Dun.

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SUIN

Enrochement

Le mur de soutènement de la Grande Combe à Suin s'affaissait dangereusement, des travaux d'enrochement étaient nécessaires.

Ces travaux d'enrochement ont eu lieu en février pour un coût de 9 735.30 € HT.


Un fond de concours est demandé à la mairie à hauteur de 45 % du reste à charge HT.


Ces travaux ont été réalisés par l'entreprise Bosselet de Saint-Bonnet-de-Joux.


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Volesvres

Reconstruction d'un pont

Le pont de Fromenteau à Volesvres était très détérioré, les travaux de reconstruction ont eu lieu en avril pour un coût de 85 393 € HT. L'agence de l'eau Loire Bretagne apporte une aide financière à hauteur de 70 % du HT.

Un fond de concours est demandé à la mairie à hauteur de 45 % du reste à charge HT.

Travaux réalisés par l'entreprise Thivent de La Chapelle-sous-Dun.

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Le Grand Charolais investit pour votre sécurité

5 500 tonnes d'enrobé à chaud

Depuis le début de l'année, c'est une superficie de 170 500 m² d'enduit superficiel et une quantité de 5 500 tonnes d'enrobé à chaud qui ont été mises en œuvre sur les 977 km de routes d'intérêt communautaire.


Ces travaux, coordonnés par le service voirie du Grand Charolais ont été réalisés par les entreprises Colas, Thivent et Bouhet.


Exemples de réalisation en 2022.

  • Digoin, Route de Macon Digoin, Route de Macon

Digoin

Route de Macon, 6 700 m² d'enrobé à chaud.
Coût : 109 432.70 € HT.

  • Vendenesse-lès-Charolles, route de la Bierre Vendenesse-lès-Charolles, route de la Bierre

Vendenesse-lès-Charolles

Route de la Bierre, 9 165 m² d'enduit monocouche simple gravillonnage.
Coût : 23 000 € HT.

  • Oudry, Église Oudry, Église

Oudry

Rue du bourg et église, 900 m² d'enrobé à chaud.
Coût : 16 575 € HT.

  • Le Rousset-Marizy, lieu-dit "Chaume" Le Rousset-Marizy, lieu-dit "Chaume"

Le Rousset-Marizy

Lieu-dit " Chaume ", 3 440 m² d'enrobé à chaud.Coût : 31 800 € HT.

  • Saint-Agnan, lieu-dit "Les Juliens" Saint-Agnan, lieu-dit "Les Juliens"

Saint-Agnan

Lieu-dit " Les Juliens ", 1 974 m² d'enrobé à chaud.Coût : 18 654 € HT.