Communauté de communes Le Grand Charolais

Vivre au quotidien

Collecte

Quel est votre jour de collecte ? Comment trier mes déchets ? Retrouver toutes ces informations dans le mémo-tri de votre commune !


Votre jour de collecte change, ainsi que la fréquence !

Avec la mise en place des nouvelles consignes de tri au 1er janvier 2023 (Tous les emballages et papiers se trient !), le volume des bacs jaunes a massivement augmenté. Vous sortez également beaucoup moins vos ordures ménagères.
Afin d'accompagner cette dynamique, et pour répondre à vos nouvelles habitudes, les élus du Grand Charolais ont souhaité adapter les fréquences de ramassage des déchets pour 19 communes du territoire.

Qu’est ce qui change ?

Le rythme de collecte change : les bacs gris (d'ordures ménagères) seront ramassés une fois par semaine au lieu de deux fois, et les bacs jaunes de tri seront ramassés une semaine sur deux.
Afin d'optimiser le remplissage des camions, nous avons également révisé les tournées de collecte, c'est pourquoi certains jours de collecte changent également.

À partir de quand ?

Dès le lundi 5 juin 2023. Il s'agit d'une semaine impaire.

Qui est concerné par ces changements ?

21 communes sur 44 sont concernées par ces changements de jours de collecte et/ou de fréquence : Digoin, Paray-le-Monial, Hautefond, Nochize, Poisson, Saint Léger-lès-Paray, Saint Yan, Versaugues, Vitry-en-Charollais, Volesvres, Les Guerreaux, Saint-Agnan, La Motte-Saint-Jean, Martigny-le-Comte, Varenne-Saint-Germain, Charolles, Palinges, Baron, Saint-Aubin-en-Charollais, Grandvaux et L'Hôpital-le-Mercier.

Pourquoi ces changements ?

Depuis le 1er janvier 2023 et la mise en place de l'extension des consignes de tri sur notre territoire, nous avons pu constater des changements notables :

  • La quantité des ordures ménagères (bacs gris) diminue
  • Ce bel effort collectif, rendu possible grâce aux nouveaux gestes de tri, permet une augmentation du recyclage des emballages (bacs jaunes), ce qui contribue à une réelle valorisation dans le traitement de nos déchets.

  • Au vu de l'évolution positive des comportements sur 2023 et prenant en compte les contraintes liées aux enjeux environnementaux et aux directives de l'État, les Élus du Grand Charolais ont été amené à prendre des décisions pour accompagner ces changements.

    Ainsi, le nombre de jour de collecte a été réduit (une fois par semaine pour les ordures ménagères et une fois tous les 15 jours pour les emballages recyclables) et l'organisation des circuits de collecte réorganisée, toujours dans l'objectif de contenir les coûts liés à l'inflation.

    L'ensemble de ces mesures permet de réaliser une économie annuelle de 200 000€ sur les collectes de déchets.

    Pourquoi une collecte une fois par semaine des ordures ménagères ?
    L'augmentation de vos gestes de tri (emballages recyclables, verre, papiers, compostage) permet de diminuer les quantités de déchets résiduels. Cette baisse de fréquence, de deux fois à une fois par semaine, permettra de maitriser les coûts de collecte et de traitement des déchets ménagers (Taxe TGAP), tout en garantissant à chacun un service de qualité.

    Pourquoi une collecte toutes les 2 semaines des emballages recyclables ?
    Parce que les habitants collectés en porte-à porte ont été récemment dotés de bacs jaunes plus volumineux et adaptés à la composition du foyer.
    Les suivis de collecte effectués par le service environnement au 1er trimestre 2023, permettent de constater que le taux de remplissage des bacs jaunes des foyers sortant leur bac tous les 15 jours se situe entre 75% et 100%.
    Parce qu'une cinquantaine de colonnes jaunes supplémentaires ont été implanté dans les communes collectées en Points d'apports volontaires.


    BONNES PRATIQUES
    Dans le bac jaune :
    - pas de gros cartons (cartons bruns ou cartons à chaussures)
    - Je n'hésite pas à écraser les emballages pour optimiser le stockage du bac.