3 915 entreprises
Plus de 15 000 emplois salariés
326 ha d'espace total
Mondialement connue et reconnue, la race Charolaise est née dans le Charolais, dans la vallée de l'Arconce près de Charolles. C'est la race à viande par excellence : de bonne qualité et peu grasse, elle est appréciée pour ses qualités bouchères mais aussi pour sa forte croissance, sa rusticité et sa docilité. Associée à la tradition de l'embouche et à la qualité des prairies enherbées locales, l'AOC Bœuf de Charolles est un gage de qualité et de respect des savoir-faire locaux.
L'AOP Charolais est un fromage de chèvre fabriqué dans la région de Charolles. Ancrée au cœur du bocage charolais, la production de ce fromage est avant tout fermière. Il est fabriqué à partir de lait cru et figure parmi les plus grands fromages de chèvre de par la taille.
Les pratiques agricoles liées à l'élevage du bœuf Charolais ont façonné le paysage constitué de haies bocagères, de ruisseaux et vallons et d'églises romanes. Ce paysage de la France rurale n'a été que peu touché par l'urbanisation du XXème siècle. Cette spécificité des communes rurales du Grand Charolais fait l'objet d'une candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO dans la catégorie des paysages culturels évolutifs vivants. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Compte-tenu de la place de l'agriculture sur le territoire, le Grand Charolais cherche à soutenir les filières et productions agricoles notamment en favorisant la consommation locale. Dans cette logique, la collectivité s'est engagée dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Retrouvez tous les producteurs locaux du territoire sur : https://mangezlocal.legrandcharolais.fr/
Le Grand Charolais, en partenariat avec les territoires voisins, a été labellisé Territoire d'Industrie.
Deux filières industrielles majeures structurent le territoire et font l'objet de projets développés dans le cadre de territoire d'industrie :
De part, la présence d'argile de qualité en sous-sol du territoire et l'existence d'un réseau de canaux permettant l'acheminement des productions, l'industrie céramique a trouvé en Grand Charolais les ingrédients pour s'y développer.
Présentation des entreprises céramiques locales :
- Sarreguemines International (connue sous le nom de la fayencerie de Digoin) est spécialisée dans la production de vaisselle pour la restauration collective. Son procédé unique de fabrication (méthode Pyroblanc + émaillage complet de la pièce) confère une forte résistance aux produits de l'entreprise. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- La Manufacture de Digoin est spécialisée dans la production de grès et poteries pour la cuisine et le jardin. L'entreprise a remis au goût du jour d'anciennes collections qui sont aujourd'hui appréciées dans le monde entier. La manufacture de Digoin est reconnue aujourd'hui Entreprise du Patrimoine Vivant. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- La Faïencerie de Charolles est spécialisée dans la production de meubles, vases, objets et déco en faïence. Le style oscille entre tradition et avant-gardisme. L'entreprise est reconnue aujourd'hui Entreprise du Patrimoine Vivant. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Fauchon Baudot réfractaires est spécialisée dans la production de produits réfractaires et antiacides de haute-technologie pour l'industrie et les professionnels. L'entreprise fabrique 250.000 pièces par mois et exporte 50% de sa production en Europe. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Terres cuites de Bourgogne est une entreprise spécialisée dans la production de terres cuites pour les toits : épis de toit, crêtes de faitage, mitron... L'entreprise s'est fait une renommée nationale en se spécialisant dans la fabrication à façon de pièces uniques. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le bois constitue une filière industrielle bien implantée sur le territoire. Elle s'articule autour de 2 entreprises :
Le groupe Ducerf, dont l'histoire débute en 1885 à Charolles avec la création d'une scierie familiale. Aujourd'hui, l'entreprise est implantée sur 3 sites de production : Vendenesse-lès-Charolles (71), Biches (58) et scierie Lucot à Savoyeux (70) et transforme annuellement 50 000 m3 de grumes soit en bois brut (1ère transformation : avivés, plots ) soit en bois transformés (2nd transformation : panneaux, montants de porte, carrelets...). Aujourd'hui, le groupe poursuit son développement avec le lancement de ilicut (vente en ligne de bois transformés sur mesure) et la création d'un nouveau produit afin de valoriser le chêne de qualité secondaire dans la construction : le panneau lamellé-croisé. L'entreprise est en passe de lancer la production industrielle de panneaux sur Charolles.
Le groupe Canard est spécialisé dans la fabrication de cercueils. Il représente 18 % du marché national soit environ 100 000 cercueils produits par an. L'histoire commence en 1962 quand un menuisier, M Guy Canard, se spécialise dans cette activité. L'entreprise se diversifie au fil des années en faisant l'acquisition de magasin de pompes funèbres, d'une scierie et de deux autres entreprises de fabrication de cercueil.