Un matériau élastique et perméable
"Cette méthode permet de stabiliser la route avec un tonnage adapté à la circulation des engins agricoles. Surtout, ce résultat a des propriétés élastiques et perméables qui résistent au gel et aux mouvements du sol. Cette technique utilisée pour la première fois en Grand Charolais permet également de regénérer le matériau de l'ancienne route directement sur place et d'économiser ainsi des ressources et de l'énergie ", défend Jean-François Rochette, à la tête de l'entreprise Bragny Prestations.
Plusieurs communes en Grand Charolais sont affectées par les effets d'un sol argileux, notamment sur la voirie. À Champlecy, la route de Chatel Vilain voit ainsi se former régulièrement des fissures conséquentes.
Un phénomène renforcé par le passage des engins agricoles. De plus en plus lourds, ils sollicitent beaucoup la structure des chaussées. " Ce problème est constaté en particulier sur trois communes : Champlecy, Martigny-le-Comte et Saint-Julien-de-Civry. La détérioration y est rapide et demande des travaux réguliers. Il n'y a pas une grande fréquentation mais beaucoup de passage d'engins agricoles, qui ont besoin de ces axes au quotidien ", rapporte Christian Laroche, vice-président du Grand Charolais, en charge de la voirie."
Cette technique de stabilisation de route existe depuis longtemps. On ne l'avait pas encore expérimentée car elle prend beaucoup de temps de séchage. Ce premier test va nous permettre de voir comment la route tient dans le temps ", conclut Christian Laroche.
Quand le séchage sera terminé, une couche de roulement sera posée pour rendre à la route son apparence et sa finition habituelle. Le coût total s'élève à environ 25 000 € TTC. La réouverture de la route de Chatel Vilain est prévue au plus tard le 20 septembre en fin de journée.