La nouvelle liaison, dont les travaux ont débuté à la fin de l’été 2022, permettra de relier le Parc des Expositions jusqu’au centre-ville en passant par le lieu-dit La Garaudaine.
Communauté de communes Le Grand Charolais
- Accueil
- Se divertir
- Toutes les actualités
- Une nouvelle voie douce pour piétons et vélos
20 septembre 2022 • Charolles
Mobilité
Une nouvelle voie douce pour piétons et vélos
Une nouvelle portion de voie douce
Un itinéraire alternatif plus sécurisé
Dans le cadre du développement des mobilités durables et de la structuration des déplacements doux en Grand Charolais, l'intercommunalité lance une nouvelle phase de travaux à Charolles.
Cette nouvelle portion de voie douce, fait suite à celle initiée l'an dernier entre la Maison du Charolais (proche de l'échangeur de la RCEA) et le Parc des Expositions.
La nouvelle liaison, dont les travaux ont débuté à la fin de l'été 2022, permettra de relier le Parc des Expositions jusqu'au centre-ville en passant par le lieu-dit La Garaudaine. Jusqu'à aujourd'hui, les cyclistes et piétons étaient contraints d'emprunter la route départementale pour rejoindre le centre-ville de Charolles et les équipements comme la piscine ou le camping.
L'aménagement de cette nouvelle liaison leur offrira un itinéraire alternatif plus sécurisé.
fin des travaux est prévue en novembre
Le tracé de cette voie douce prévue pour les vélos, les piétons (y compris à mobilité réduite) et les rollers, empruntera dans sa partie " haut de vallée " des chemins ruraux et se raccordera à l'ancienne voie ferrée (projet d'aménagement de voie verte par le Département), le tout sur une distance d'environ 1,2 km.
L'entreprise THIVENT à La Chapelle-sous-Dun, attributaire du marché de travaux, est en charge de la réalisation sous le contrôle et la maitrise d'oeuvre d'INGEPRO, cabinet d'ingénierie à Vendenesse-lès-Charolles.
Le montant prévisionnel de l'opération est de 233 000€ HT, un budget conséquent que Le Grand Charolais a pu réunir en mobilisant environ 70% de subventions.
La fin des travaux est prévue pour le mois de novembre, et la mise en service sera assurée avant la fin de l'année.
Ce nouvel équipement sera inauguré au printemps prochain et contribuera à renforcer l'attractivité et le développement touristique de notre territoire et à encourager l'activité physique.
À Digoin, les travaux de déplacements doux sont terminés depuis avril 2021 : le cheminement relie le quartier de La Brierette au centre-ville en passant par la voie verte existante et la zone d'activités Ligerval.