Communauté de communes Le Grand Charolais


12 juillet 2024 • Le Grand Charolais

Environnement

Lutte contre l'ambroisie

Lutte contre l'ambroisie

Ambroisie : une plante hautement allergisante pour l'homme


Qu'est-ce que l'ambroisie ?

  • Observatoire des ambroisies – FREDON France Observatoire des ambroisies – FREDON France

Les ambroisies (Ambrosia artemisiifolia L. ainsi que d'autres espèces) sont des plantes originaires d'Amérique du Nord qui suite à leur introduction en Europe et dans d'autres régions du monde ont en partie réussi à s'établir. Les ambroisies sont monoïques : les inflorescences mâles et femelles sont sur la même plante.



Elles sont en fleur à la fin de l'été ainsi qu'en automne, leur pollinisation se faisant par le vent. En Europe la plante est fréquente dans la plaine de Pannonie, les Balkans, dans le nord de l'Italie et sur une grande partie du quart sud-est de la France.

Dans d'autres pays comme l'Autriche ou l'Allemagne, la plante est encore en propagation et probablement sur le point d'être encore plus répandue dans un futur proche. Les analyses des pollens d'ambroisie montrent que la plante est présente autour du 45ème parallèle comme aux Etats-Unis.



Pourquoi s'inquiéter ?

Les ambroisies libèrent de grandes quantités de pollens qui sont très allergisants et peuvent conduire à des crises d'asthme. À cause de leur floraison tardive, les ambroisies entraînent des complications sur une longue période de temps pour les personnes allergiques.


L'Ambroisie à feuilles d'amoise et l'Ambroisie trifide sont également de graves problèmes pour le monde agricole car elles entraînent des pertes de rendements et sont difficiles à contrôler.



  • Schema lutte ambroisie

Que faire ?

Si vous repérez des plantes d'ambroisie dans votre région, vous pouvez facilement les arracher et les laisser sur place. Comme quelques personnes montrent des irritations de la peau après un contact avec la plante, il est préférable de porter des gants.


Lorsque les plantes sont déjà en fleur, prenez soin de ne pas inhaler le pollen. Il est important de signaler les plus grandes populations aux autorités locales.


Tout le monde peut participer à la lutte en signalant toute présence d'ambroisie sur https://signalement-ambroisie.atlasante.fr/apropos