Les élus soulignent que cette desserte est vitale pour les jeunes, les actifs et les usagers des services de santé, tout en répondant aux enjeux environnementaux en favorisant le report modal vers le train. Ils insistent sur la nécessité d'un cadencement adapté aux horaires des usagers pour rendre cette desserte attractive et réduire l'autosolisme. Le train, associé au vélo, est également vu comme un levier pour le tourisme vert, valorisant le cadre bucolique du territoire.
Le conseil communautaire soutient pleinement la demande du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui réclame un soutien renforcé de l'État pour financer les investissements nécessaires à l'entretien et à la modernisation des infrastructures ferroviaires, estimés entre 400 et 500 millions d'euros d'ici 2032. Les élus appellent l'État à lancer un grand plan d'investissement, rappelant que les régions, déjà contributrices via des péages comme les 80 millions d'euros versés annuellement par la Bourgogne-Franche-Comté à SNCF Réseau, ne peuvent assumer seules ces coûts. Cette motion vise à garantir une desserte ferroviaire attractive et durable, essentielle pour le désenclavement des territoires ruraux et la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce conseil communautaire marque également une nouvelle étape dans le développement culturel, économique et social du Grand Charolais, avec des projets ambitieux et fédérateurs pour le territoire.