Communauté de communes Le Grand Charolais


12 avril 2023 • Charolles

Mobilité douce

Inauguration : nouvelle voie douce à Charolles

Inauguration : nouvelle voie douce à Charolles

Ainsi que l’on vienne des Fours-à-Chaux à Vendenesse-lès-Charolles ou du camping en centre-ville de Charolles, les commerces de la zone d’activité et le parc des expositions, ne sont plus qu’à quelques coups de pédale par la voie verte.

Anticipant la création de la future voie verte qui permettra à termes de relier la Saône à la Loire en passant par Charolles, Le Grand Charolais a pris la décision forte, en partenariat avec la commune, de développer les déplacements doux à proximité de ce futur axe touristique. Des travaux ont été entrepris à l'automne 2022 pour créer une nouvelle portion de voie douce entre la zone d'activité du Charolais (proche de l'échangeur de la RCEA) et le centre-ville de Charolles en passant par le lieu-dit La Garaudaine.


Ainsi que l'on vienne des Fours-à-Chaux à Vendenesse-lès-Charolles ou du camping en centre-ville de Charolles, les commerces de la zone d'activité et le parc des expositions, ne sont plus qu'à quelques coups de pédale par la voie verte.

Ce nouvel axe prévu exclusivement pour les vélos, les piétons, y compris à mobilité réduite, les trottinettes ou encore les rollers, emprunte dans sa partie " haut de vallée " des chemins ruraux et se raccorde à l'ancienne voie ferrée (future voie verte par le Département), pour continuer vers le centre-ville de la cité du Téméraire. L'ensemble représente un itinéraire d'environ 1,5 km.

Le montant de l'opération est de 308 907€ HT, un budget conséquent que Le Grand Charolais a pu réunir en mobilisant environ 60 % de subventions de l'État et du Département de Saône-et-Loire.

Nous remercions les entreprises locales investis dans la bonne réalisation du projet : l'entreprise THIVENT à La Chapelle sous- Dun, attributaire du marché de travaux, l'entreprise INGEPRO à Vendenesse-lès-Charolles pour la maitrise d'œuvre et l'entreprise ALVES TERRIER à Vendenesse-lès-Charolles pour les aménagements paysagers.

Ce nouvel équipement aura de nombreuses répercussions positives pour notre territoire :
- Il contribue à renforcer l'attractivité et le développement touristique et économique du centre-ville et de la zone d'activité.
- Il connecte deux pôles majeurs de la commune de Charolles via un itinéraire alternatif et plus sécurisé que la route départementale : d'une part le centre-ville avec ses commerces, sa piscine, son camping et ses services et d'autre part la zone d'activités du Charolais avec La Maison du Charolais (musée et boutique), les commerces et les événements au parc des expositions.
- Il encourage l'activité physique des habitants, des touristes et des employés des entreprises limitrophes.

Vers un schéma cyclable global en Grand Charolais

À Digoin, les nouveaux itinéraires de déplacements doux sont en services depuis avril 2021 : le cheminement relie le quartier de La Brierette au centre-ville en passant par la voie verte existante et la zone d'activités Ligerval.

Dans le secteur de Paray-le-Monial, c'est une toute nouvelle animation qui sera proposée dans 1 mois : La JOURNÉE SANS MA VOITURE - le vendredi 12 mai 2023.


Cette journée organisée en partenariat avec l'Office du Tourisme de Paray-le Monial et la ville de Paray-le-Monial, a pour but d'encourager les déplacements à vélo dans la ville parodienne. Le covoiturage et les autres modes de transports durables (sans émissions de gaz à effet de serre) seront fortement encouragés pour les personnes habitant trop loin de Paray-le-Monial. Cette journée s'adresse à tous ceux qui le souhaitent, mais en particulier les salariés travaillant à Paray-le-Monial. Plusieurs entreprises ou structures se sont déjà engagés dans cette démarche, alors maintenant à vous de jouer !