La piscine couverte Le Grand Charolais sera fermée temporairement au public du 3 janvier au 20 février 2023.
Communauté de communes Le Grand Charolais
- Accueil
- Se divertir
- Toutes les actualités
- Fermeture temporaire – plan de sobriété énergétique
16 décembre 2022 • Le Grand Charolais
Piscine couverte
Fermeture temporaire – plan de sobriété énergétique
Jeudi 20 octobre, les élus communautaires du Grand Charolais rassemblés en conseil communautaire, ont longuement débattus sur les orientations budgétaires pour 2023. Compte-tenu de la situation économique actuelle et des prévisions de hausse de coût des énergies, les élus ont pris la décision de mettre en place un plan de sobriété afin de réaliser des économies d'énergie.
Du 3 janvier au 20 février 2023
Fermeture temporaire
Le centre nautique de Paray-le-Monial est l'un des équipements le plus gourmand en énergie du Grand Charolais. C'est la raison pour laquelle sa fermeture temporaire a recueilli une forte adhésion de la part des élus communautaires.
La piscine couverte sera donc fermée temporairement au public du 3 janvier au 20 février 2023 à la suite des deux semaines habituelles de fermeture pour entretien du 18 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Durant cette période, l'économie réalisée sur les fluides est estimée à 70 000 €.
5 semaines de fermeture pendant la période scolaire
En ce qui concerne les 5 semaines de fermeture pendant la période scolaire, du 3 janvier au 11 février 2023, la piscine aurait dû accueillir les classes de cycle 3 pour les séances de natation (classes déjà venues en 2021-2022). Ces classes feront 5 séances dès la réouverture de la piscine, à compter du 20 février jusqu'au 24 mars. Puis, ce sont les classes de cycle 1 qui seront accueillies par les maîtres-nageurs.
L'Éducation Nationale a été compréhensive vis-à-vis des contraintes liées à la fermeture temporaire.
Autres utilisateurs de la piscine intercommunale, les clubs de natation, de water-polo et de plongée, prévenus en amont, sont conscients des difficultés que cela engendre.
A noter que les agents du Grand Charolais travaillant à la piscine seront affectés à d'autres services pendant toute cette période de fermeture temporaire.
Le Grand Charolais est conscient que cette décision risque d’affecter les usages des habitants mais le caractère temporaire de cette restriction doit permettre de garder espoir.
Dans une telle situation de crise énergétique, Le Grand Charolais se doit d'être exemplaire et de savoir faire preuve d'adaptabilité.