Communauté de communes Le Grand Charolais


4 juillet 2022 • Le Grand Charolais

Au fil du conseil

Conseil communautaire du lundi 4 juillet 2022

Conseil communautaire du lundi 4 juillet 2022

Retrouvez toutes les informations et les nouveaux projets à venir dans le Grand Charolais.

Le Grand Charolais, cap vers demain

Au début du mandat du Président actuel, Le Grand Charolais a décidé de se doter d'une feuille de route afin de cibler de nouvelles actions à initier ou à réaliser d'ici 2026 en complément des actions déjà en cours. Cette feuille de route, appelée " projet de territoire ", est co-construite par les élus communaux et intercommunaux et doit également permettre de poser les enjeux et les pistes d'actions et de réflexions à l'élaboration, en cours, du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal.


Après deux sondages à destination des 582 conseillers municipaux et plusieurs réunions, les élus ont approuvé le projet de territoire : " Le Grand Charolais, cap vers demain " avec pour orientations principales :

  • Le Grand Charolais, un territoire de production et de création engagé dans les transitions
  • Le Grand Charolais, un territoire de vie, hospitalier, solidaire et attractif
  • Le Grand Charolais, une collaboration efficace entre les communes et la communauté de communes au service du territoire et de ses habitants


UNE POLITIQUE D’OUVERTURE AUX AUTRES COLLECTIVITÉS POUR MENER DES PROJETS D’AMPLEUR.

  • 295651989 3309368515941240 5323848826620031093 n

Lutte contre les violences intrafamiliales

Améliorer le traitement des situations de violences intrafamiliales ainsi que la prise en charge des victimes sur le territoire du Charolais Brionnais, c'est la volonté des services de l'État qui propose de créer un poste d'Intervenant Social en Gendarmerie (SIG) en partenariat avec les cinq intercommunalités du territoire. Ce dispositif prévu sur trois ans, sera l'interface entre les forces de l'ordre et les réseaux de violences intra familiales.

Le poste sera co-financé par l'État et les communautés de communes : Brionnais Sud Bourgogne, Entre Arroux, Loire et Somme, Le Grand Charolais, Marcigny et Semur en Brionnais, en partenariat avec l'association PEP 77 qui sera employeur de l'agent qui animera le dispositif.

  • 1

Une action collective pour le TER Paray-le-Monial - Lyon

Plusieurs centaines d'usagers utilisent quotidiennement la ligne TER Paray-le-Monial - Lyon pour se rendre au travail ou pour des trajets plus longs. Actuellement il y a seulement quatre allers retours par jour et de nombreux dysfonctionnement sont à déplorer.

Cette ligne TER, située sur deux régions (Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes) et desservant neuf gares, représente pourtant un enjeu très important sur les plans économique, touristique et attractivité du territoire, pour les 4 Communautés de Communes situées sur son trajet : Le Grand Charolais, Brionnais Sud Bourgogne, Beaujolais Pierres Dorées et la Communauté d'Agglomération de l'Ouest Rhodanien.


Désireux de maintenir cette ligne de TER et d'exploiter pleinement son potentiel de développement, une action collective a été mise en place par les élus des territoires concernés afin de les doter de données et d'argumentaires solides pour convaincre la Région Auvergne- Rhône-Alpes, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la SNCF et la SNCF Réseau. Pour se faire, le collectif souhaite une étude sur la nécessité de développer la ligne TER Paray-le-Monial - Lyon.

  • © DSL 71 / Dagniaux Annabelle © DSL 71 / Dagniaux Annabelle

Créer un itinéraire découverte sur la route départementale 779 entre Digoin et Dompierre-sur- Besbre.

Dans le cadre de la future Autoroute A79, les élus des territoires des Communautés de communes Entr'Allier Besbre et Loire et du Grand Charolais mettent en place un partenariat pour créer une synergie autour du développement touristique de leur paysage.

Les communes de Chassenard, Coulanges, Dompierre-sur-Besbre, Digoin, Diou, Molinet et Pierrefitte-sur-Loire souhaitent en effet, s'engager dans un projet de labellisation d'Itinéraire de Découverte. Cet itinéraire d'une heure maximum (alternatif à l'autoroute) s'étendra sur 32 km, de l'échangeur N° 27 situé sur la commune de Dompierre-sur-Besbre jusqu'à l'échangeur N° 23 situé sur la commune de Digoin.


Une étude visant à élaborer un diagnostic, à préparer le dossier de candidature pour la labellisation" Itinéraire de découverte " et à proposer un plan d'actions sera confié à un cabinet spécialisé. Le Grand Charolais en assurera la maîtrise d'ouvrage.

  • 3

Entraide en Grand Charolais

Suite au violent orage de grêle qui a traversé le Grand Charolais le 21 juin dernier et pour répondre au besoin urgent des communes sinistrées et de leurs habitants, le Président du Grand Charolais a décidé :

- De débloquer une aide de 100 000 € aux communes sévèrement touchées par les intempéries afin d'effectuer les réparations des bâtiments communaux. Cette enveloppe est issue du Fonds d'Aide à l'Investissement Rural (FAIR) crée depuis 2018 afin d'apporter un appui financier aux communes de moins de 3 000 habitants.


- De soutenir la demande de reconnaissance de l'état de catastrophe initiée par les communes sinistrées, le Département de Saône-et-Loire et les parlementaires Josiane Corneloup et Fabien Genet.


- De lancer un appel à la solidarité auprès des artisans couvreurs de Saône-et-Loire ainsi qu'à ceux des autres départements français pour assurer, en priorité, la mise en sécurité et la mise hors d'eau des bâtiments. Le Grand Charolais propose de financer l'hébergement des artisans volontaires et provenant de l'extérieur de notre territoire, dans la limite de 4 nuitées.


  • Page 12 ravalement

Aide financière pour les ravalements de façades

Enfin, Le Grand Charolais met en place un dispositif incitatif d'aides financières aux ravalements de façades de logements privés dans les centres-villes et les centres-bourgs. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) débutée en octobre2021 pour une durée de trois ans. Les habitants des communes de Charolles, Fontenay, Palinges, Paray-le-Monial et Vendenesse-lès-Charolles sont concernés par cette aide.