Communauté de communes Le Grand Charolais


23 janvier 2023 • Le Grand Charolais

Environnement

Campagne de conteneurisation : 1ère étape

Campagne de conteneurisation : 1ère étape

La Communauté de communes Le Grand Charolais assure la gestion des déchets dans les 44 communes du territoire. À cette fin, Le Grand Charolais met à la disposition des habitants des bacs de collecte. Cette prestation est gratuite puisqu’elle est déjà incluse dans la redevance.


CAMPAGNE D’ADAPTATION DES BACS DE TRI SÉLECTIF ET D’ORDURES MÉNAGÈRES

Nous avons le plaisir de vous informer que notre intercommunalité a mandaté la société CONTENUR pour la réalisation d'une campagne de recensement et d'adaptation des bacs de tri sélectif (jaune) et des bacs à ordures ménagères (gris), sur 2 secteurs concernant une vingtaine de communes soit 1 habitant sur 2.
Les autres communes, desservies en Points d'apports volontaires (PAV) connaitront également une amélioration de service puisque des colonnes de tri supplémentaire sont en cours d'installation.


Date de la campagne :

de janvier à avril 2023

- Phase 1 : opération de conteneurisation pour les foyers concernés du secteur 2.
- Phase 2 : opération de conteneurisation pour les foyers concernés du secteur 1.


Objectifs :

améliorer le service rendu aux habitants grâce à :


• L'amélioration de la salubrité publique et la réduction des nuisances liées aux dépôts d'ordures ménagères en vrac ou en sac sur le domaine public : dotation ou adaptation du bac gris.


• Adaptation de la capacité de votre bac de tri sélectif (bac jaune) pour la mise en œuvre des nouvelles consignes de tri en vigueur depuis le 1er janvier 2023.À cette occasion, un dispositif de puce électronique sera également installé sur chaque bac de manière à identifier chaque conteneur utilisé pour le service, et pour améliorer la maintenance de notre parc (comportant plusieurs milliers d'unités).


En pratique

Les agents enquêteurs, mandatés par Le Grand Charolais ont été recrutés sur notre territoire. Ils se présenteront auprès des foyers concernés par l'opération, dans les prochains jours pour relever les informations relatives au profil " usager " (composition du foyer, adressage, identification du titulaire, coordonnées, etc...), et pour procéder à la dotation selon les règles prévues à cet effet.


Les 2 secteurs concernés par la conteneurisation

  • Image00019

Secteur 1 : Réalisation d’une enquête de dotation, du déploiement de nouveaux bacs pucés d’ordures ménagères et de la mise à jour du fichier des redevables.

Pour les communes suivantes :
Le Rousset-Marizy
Varenne-Saint-Germain
La Motte Saint Jean
Palinges
Saint-Vincent-Bragny
Chassenard
Vendenesse-lès-Charolles
Charolles
Saint-Agnan
Molinet
Saint-Bonnet-de-Joux

Secteur 2 :

• S2a_Réalisation d'une enquête pour puçage de bacs d'ordures ménagèresexistants, de la reprise des bacs non conformes ou ne correspondant pas à lacomposition des foyers, du remplacement par de nouveaux bacs pucés, de lamise à jour du fichier des redevables.• S2b_Réalisation de la reprise des bacs existants pour la collecte des emballagesménagers recyclables (EMR), non conformes ou ne correspondant pas à lacomposition des foyers dans le cadre du passage à l'extension des consignes detri, du remplacement par de nouveaux bacs pucés, de la distribution de mémo-tri(fournis par la CCLGC), de la mise à jour du fichier des redevables.


Communes concernées :
Paray-le-Monial
Vitry-en-Charollais
Poisson
Versaugues
Digoin
Saint-Léger-lès-Paray
L'Hôpital-le-Mercier
Nochize
Saint-Yan
Volesvres
Hautefond


Dotation en sacs de pré-tri pour les habitants en PAV

En complément de cette opération de conteneurisation, Le Grand Charolais prévoit également une amélioration des services pour les communes desservies " en apport volontaire " pour les Emballages à Recycler. Ainsi entre décembre 2022 et janvier 2023 une opération a été lancée pour ajouter des colonnes sur les lieux de PAV. De plus, des sacs de pré collecte seront distribués d'ici le printemps aux foyers desservis en PAV afin de faciliter le geste de tri.