Communauté de communes Le Grand Charolais


3 mai 2024 • Le Grand Charolais

Voté par le conseil

Focus sur les dernières décisions votées par les élus

Focus sur les dernières décisions votées par les élus

Le conseil communautaire du Grand Charolais s’est réuni lundi 29 avril au Centre Culturel et de Congrès, à Paray-le-Monial. Parmi les 25 points mis au vote, les élus ont notamment délibéré sur l’avenir des piscines intercommunales. Un schéma d’orientation, document stratégique qui acte les choix de rénovation ou reconstruction des piscines, a été adopté. Finances, motion de soutien à l’aéroport de Saint-Yan et activités estivales tournées vers la jeunesse étaient également à l’ordre du jour. Voici un focus sur ces décisions qui concernent le quotidien des habitants du Grand Charolais.

Réhabilitation des piscines : une stratégie validée

Les piscines intercommunales du Grand Charolais accusent une importante vétusté. Les équipements situés à Charolles et Paray-le-Monial sont en place depuis une cinquantaine d'années, le site de Digoin a quant à lui été érigé il y 60 ans. Ce dernier a fermé définitivement ses portes en 2022, remplacé actuellement par une piscine éphémère installé en juillet et août : Le Grand Bain.

Face à ce constat de détérioration généralisée, les élus et services du Grand Charolais ont impulsé des études techniques approfondies pour diagnostiquer précisément l'état des piscines et analyser leurs usages. Pour mémoire, 27 000 baigneurs ont été enregistrés sur la saison estivale 2023.
De cette réflexion globale a émergé un schéma d'orientation des baignades en piscines, pour le maintien d'une offre de baignade sur le territoire du Grand Charolais.

L'assemblée communautaire vient d'approuver la stratégie suivante :

  • Mise aux normes et sécurisation de la piscine d'été à Charolles : coût estimé à 900 000 € HT
  • Démolition et reconstruction sur le même site d'une piscine d'été à Digoin : coût estimé de 5 millions d'euros.
  • Construction d'une piscine couverte quatre saisons, avec deux bassins et ouverte toute l'année à Paray-le-Monial : coût estimé de 12,5 à 14,5 millions d'euros.

Ces projets feront l'objet d'une programmation et d'un financement distincts dans les années à venir.

Pour rappel, Le Grand Charolais s'est engagé significativement dans la natation scolaire en créant le dispositif " Savoir nager " depuis la rentrée 2023. 1 800 écoliers du territoire bénéficient sur l'année scolaire de 12 séances au bassin couvert à Paray-le-Monial, soit 700 heures dédiées à l'apprentissage de la natation sur le temps scolaire. Un engagement financier conséquent pour le Grand Charolais : plus de 150 000 € par an.

Une motion de soutien pour la tour de contrôle de l’aéroport de Saint-Yan

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) envisage de modifier les modalités de contrôles aériens, en réduisant de moitié le nombre d'aéroports assurant le service de contrôle d'approche. Ce projet impacterait l'aéroport du Charolais, à Saint-Yan. Cette plateforme assure actuellement deux types de contrôle, dont un service d'approche contrôlant la région environnante de l'aéroport. L'évolution souhaitée par la DGAC envisage de déclasser Saint-Yan, et de transférer cette mission de contrôle aérien a un aéroport de plus grande taille (Clermont-Ferrand).

Dans la continuité du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté avec sa délibération du 11 avril, Le Grand Charolais se positionne également contre ce transfert envisagé par la DGAC, afin de maintenir le service de contrôle aérien de proximité à Saint-Yan.

Une motion essentiellement motivée par la notoriété et l'importance économique de cet aéroport, mais aussi la présence historique à Saint-Yan d'une antenne de l'École national d'aviation civile (ENAC). Le service de contrôle aérien fait partie intégrante du parcours de formation des pilotes de l'ENAC. Cette perspective constitue également une menace pour la pérennité des emplois sur place, puisque ce service inclut une dizaine de contrôleurs aériens.

Mini-camps pour les enfants, cet été en Grand Charolais

L'été 2024 promet d'être animé pour les familles et les enfants du Grand Charolais. Les accueils de loisirs seront une nouvelle fois mobilisés pour proposer des activités créatives, ludiques et sportives sur 3 sites du 8 juillet au 30 août (Charolles, Digoin et Paray-le-Monial).

Pour permettre aux enfants d'accéder à de nouveaux loisirs, de développer leur autonomie et favoriser leur apprentissage de la vie en collectivité, Le Grand Charolais renouvelle des mini-séjours de 3 à 5 jours à des tarifs avantageux.

  • Mini-camp au camping de la Plaine Tonique à Montrevel-en-Bresse, avec activités nautiques pour 24 enfants (à partir de 10 ans), du 15 au 19 juillet (5 jours)
  • Mini-camp au camping de La Clayette, avec sport de pleine nature et découverte du territoire pour 16 enfants (à partir de 9 ans), du 8 au 11 juillet (3 jours)
  • Mini-camp au camping de Volesvres, avec découverte des arts du cirque pour 16 enfants (à partir de 8 ans), du 6 au 8 août (3 jours)


Les inscriptions aux accueils de loisirs pour les vacances d'été seront prises à partir du mardi 28 mai. Plus d'informations sur notre site : www.legrandcharolais.fr/accueils-de-loisirs.html

Une entrée gratuite à la piscine pour les enfants scolarisés en Grand Charolais

Dans le sillage du dispositif " Savoir nager " et de la réflexion actuelle sur l'évolution de son offre de baignade, Le Grand Charolais offrira pour la 3e année consécutive une entrée gratuite à tous les écoliers du Grand Charolais (du CP au CM2) dans l'une des 3 piscines d'été du territoire (Charolles, Digoin ou Paray-le-Monial). Les entrées seront distribuées par l'intermédiaire des écoles.

En incitant les familles à fréquenter les sites de baignades, Le Grand Charolais veut aussi continuer à sonder les usagers et recueillera leurs avis sur place à travers un questionnaire.

Toutes les informations pratiques sur les piscines d'été sont consultables sur notre site : www.legrandcharolais.fr/piscines-d-ete.html



Télécharger ci-dessous le communiqué de presse du Conseil communautaire du 29 avril 2024.